Éloge de l’urgence : la robe graphique

Comme souvent chez Louise, l’histoire d’un vêtement part d’une urgence. C’est peut-être pour se sentir légitime de déranger Super-Louise. Quand on a du temps, on en prend pour faire des erreurs. Quand on n’en a pas, on n’a pas le droit à l’erreur alors on assure nos arrières.

J’étais dans mon atelier un dimanche après-midi. Je disposais d’une paire d’heures, voire d’un brelan. Mes en-cours véritablement en cours (certaines coutures attendent la saint Glinglin pour voir définitivement le jour) étant terminés ou presque, l’idée m’a traversé l’esprit de faire un-truc-avec-le-temps-qu’il-me-reste. Sans mauvais jeu de mot, c’était coton. Pour les grands et longs projets, ce temps équivalait au choix des tissus et de la mercerie.

J’avais la possibilité de faire une jupe One-hour-with-you. Mais je me rends compte que les fronces aux hanches ne me siéent guère. Toute autre jupe en coton demande un peu plus de temps. Et puis c’était l’été, la saison des robes. J’ai découvert que ça pouvait être une cousette rapide quand j’ai cousu ma petite robe noire avec dentelles. Le jersey : c’était la solution.

Armée de mon patron de base, j’ai enlevé les pinces devant et dos et réduit d’autant les bords. J’ai élargi le décolleté dos et diminué en largeur les épaules. Le patron était prêt.

RobeGraphiquebleueChezLouise1

Un tissu élastané bleu graphique m’a fait de l’oeil. Il était très élastique : c’était parfait pour ce que je voulais faire. Plus tard, en portant cette robe, une copine me dira : « tu aurais pu en faire un maillot de bain ! ». C’est pour le prochain épisode.

Au début, le décolleté était un banal ourlet, mais il flottait. Super Louise m’a suggéré de le tendre en cousant un élastique. Ma soeur et son Jules ont activement participé à mon choix : j’avais dans ma mercerie de l’élastique bleu, d’un autre bleu. Ils ont dit que ça n’irait pas. Ma soeur m’a conseillé de prendre un élastique noir à picot pour faire dans la sobriété. Son Jules a dit qu’avec un peu de dentelle ça ferait joli. J’ai acheté un mélange des deux : un élastique noir à dentelle assez sobre.

RobeGraphiquebleueChezLouise

Je l’ai posé une ou deux semaines après mais j’avais déjà porté la robe telle quelle plusieurs fois. C’était bon signe et la robe ne m’a pas quitté de l’été. Elle est simple mais l’aspect graphique a son petit effet de même que la forme puisqu’elle est parfaitement ajustée à ma morphologie. Mission accomplie.

RobeGraphiquebleueChezLouise3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>