Le premier article…

… de ce vieux blog.

L’autre jour, ma soeur me demande si j’ai eu le temps de faire des choses « pour moi ». Je suis en congé maternité depuis presque un mois, d’où sa question. Ma réponse fut la suivante : « heu… bah… pas trop… j’ai rouvert mon blog Chez Louise, payé l’hébergement, écrit un premier article, qui disait que j’avais des trucs à dire mais depuis, plus rien. » Typique. Je n’ai même pas posté le premier article : il aurait fallu que je le relise et d’une part, il m’était difficile de me concentrer assez. D’autre part, il ne me plaisait pas.  

J’ai manqué de temps. La première grossesse, j’ai fait mille choses. C’est ma deuxième. J’ai une grande qui prend une partie de mon temps, de mon énergie, de mon cerveau. Les journées s’arrêtent quand je la retrouve. Là, normalement, d’aucun ajouterait « mais je l’adore cette chérie d’amour de tout mon coeur » pour déculpabiliser d’avoir l’air de se plaindre de ne pas avoir de temps, soulignant, contre-productivement, surtout par l’usage du « mais », cette plainte. Comme si cela avait un quelconque rapport. Ma fille prend du temps, de l’espace mental, de l’énergie : c’est le cas de tous les enfants, et on fait des bambins en toute conscience, avec envie, attente et excitation. 

Je pense que la frustration n’est pas dans le manque de temps. Elle n’est pas dans le fait de ne pas avoir fait ces mille choses. Elle est dans le fait que, ces mille choses-là, j’avais moins envie de les faire. Depuis que ma fille est née, mon principal projet dans la vie, c’est elle. Ma motivation à faire ceci ou cela, c’est elle. Écrire, lire des romans, coudre, tricoter, crocheter : faire des choses « pour moi », qui me libèrent la tête, me posent, m’enrichissent, c’est plus compliqué. Comme si ma place était désormais ailleurs, près de ma fille, pour ma fille, pour mon foyer. Et ça n’est pas désagréable, c’est juste que les activités sont différentes. Faire le marché, cuisiner, organiser : c’est ça, maintenant, qui m’anime et m’excite. Vous pourriez me dire que je pourrais coudre et tricoter des vêtements pour ma fille. Dans le fond, je crois que ce qui me fera tripper, c’est de coudre avec elle et de lui apprendre à tricoter. On va se faire de ces soirées quand elle sera plus grande !

Je me fais penser à mon père : il ne se préparait pas à manger pour lui tout seul mais quand il m’invitait à dîner, la table était digne du catalogue Villeroy & Bosch, avec un rosbif à tomber et un plateau de fromages exquis.

Bref, ceci est mon premier vrai article, un article rédigé pendant la sieste, pendant mon congé maternité, pendant les vacances, à un moment où j’ai eu soudainement la pensée que j’avais le temps d’écrire, peut-être même de finir un article, voire de le relire et le publier. Parce que des fois, l’évier déborde, mais il faut prendre un temps pour soi. Et c’est un autre sujet.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Le premier article…”

  1. Avatar de Lulu
    Lulu

    Ma Louisou ! J’attends la suite !
    Bisous maman bientôt doublement !

    1. Avatar de admin7890

      Merci ma Lulu ! Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *