Ou comment épater ses invités à l’apéro.
Il faut savoir qu’à un moment, Chez Louise a failli être un blog culinaire. Un cahier de recettes version 2.0. J’en ai finalement acheté un en papier. Il est beau… et si plaisant à remplir. C’est une vraie madeleine de Proust, un cahier de recettes.
Ça ne m’empêche pas de vous partager cette recette avec qui j’ai renoué cet été avec un succès phénoménal, soyons honnête. Il s’agit des blinis. La recette est simplissime et facile à se souvenir, le résultat est bluffant, loin du goût chimique des blinis de supermarché, bref, pour rester dans le thème des derniers articles, c’est la recette du bonheur.
Il faut :
- un yaourt à la grecque ou fromage blanc ;
- un yaourt de farine ;
- un oeuf ;
- 1/2 sachet de levure ;
- du sel.
Je fais rarement une seule dose : ça ne vous fait pas un apéro si vous avez des invités. Je commence par bien mélanger l’oeuf, j’ajoute le yaourt, puis la farine et la levure en même temps et enfin le sel. Le seul truc technique, c’est qu’il faut laisser la préparation une heure au frigo. C’est important. Donc il faut anticiper (c’est souvent ce qui pèche de mon côté).
Au bout d’une heure, vous sortez la préparation du frigo, vous prenez votre plus grande poêle, vous faites chauffer une noix de beurre à feu moyen et vous faites de petits pâtés avec une cuillère à soupe. Vous verrez que la pâte peut être très épaisse, c’est pour ça que j’en mets peu. Pour les retourner, j’utilise généralement une spatule en bois et une fourchette.
Il n’y a plus qu’à tartiner dessus ce que vous voulez…

Parce que l’apéro dînatoire, c’est quand même le repas le plus sympa à préparer. C’est là qu’on peut être créatif, utiliser plein de restes du frigo, proposer plein de saveurs différentes…
Laisser un commentaire